Label Génération 2024

Vous trouverez ci-après le lien vers le 1er bulletin "Génération 2024" qui vous permet de lire toute l'actualité du réseau des établissements labellisés et de découvrir quelques ressources intéressantes.

Label Génération 2024, c’est quoi ?

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Les objectifs du label Génération 2024

1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.

Le lycée Tuianu LE GAYIC de Papara est en convention avec la Fédération Tahitienne de Surf à travers une section sportive au sein de l'établissement.
Cela concerne une vingtaine d'élèves de la classe de seconde à la terminale. Ils ont un emploi du temps adapté pour suivre trois entraînements hebdomadaires, avec deux intervenants diplômés d'État.

2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.

Le lycée de Papara a organisé sa journée du sport scolaire sur le thème de l'olympisme lors de la semaine du 7 au 11 septembre 2020.
 Une marche d'orientation a été organisée pour toutes les classes de 2nde de l'établissement avec à chaque balise une question associée sur le thème des jeux olympiques. Les élèves en binôme devaient ramener le plus de codes de balises possibles et répondre au maximum de questions sur les JO.

Lors de la semaine du 16 au 20 novembre 2020, toutes les classes du lycée ont participé au cross de l'établissement.

Deux formes de participation étaient proposées aux élèves : 1/formule sport/solo: les « 2024 mètres »: réaliser le plus vite possible 2 grands tours et un petit, course individuelle chronométrée
2/formule santé/relais: les « 2024 secondes » (34 minutes): réaliser la plus grande distance possible par relais de 3 équipes (2 zones de relais): une équipe fait environ 225 mètres et donne le relais à l’équipe suivante....une équipe est toujours en mouvement...l’équipe en mouvement doit avoir tous ses élèves qui courent ; course collective solidaire par classe

Nous avons également organisé une journée olympique inter-lycées (2 mars 2022) en proposant des rencontres regroupant 3 établissements sur les activités suivantes : escrime, rugby, street basket, badminton et foot-golf.

Enfin, lors de l’édition 2021 de notre cross, reconduction de la formule solo et par équipe avec une petite modification de la durée de course de 20 minutes et 24 secondes

. https://www.facebook.com/watch/?v=5116492465084140

3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.

4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Désireux de participer à la promotion de l’épreuve olympique de surf à Teahupoo lors des jeux olympiques de "PARIS 2024" les lycéens de la zone sud de Tahiti projettent de participer à une course sur route en relais.
Cette course sera organisée par le collectif des AS du lycée de Papara, du lycée Polyvalent de Taravao et du lycée Sacré Cœur de Taravao sous l’égide de la fédération du sport scolaire "l’USSP", avec le concours des municipalités associées de TAIARAPU OUEST (Teahupoo, Vairao, Toahotu) de la municipalité de TAIARAPU EST, des services de sécurité de secours de la zone, et de l’association des parents d’élèves du collège lycée Sacré Cœur de Taravao.
Dans le but de valoriser la participation et l’implication des élèves autour de valeurs partagées, cette manifestation sportive, sous l’égide du « label Génération 2024 » proposera un relais symbolique tous les 2024m.
Des équipes de 5 à 6 coureurs d’un même établissement rallieront Teahupoo au stade Taiarapu Nui de Taravao.
Les participants de chaque équipe se passeront le témoin après un parcours de 2024m jusqu’à l’arrivée au stade.
Nous envisageons que cet évènement soit reconductible chaque année pendant l’olympiade 2021/2024 et que l’année des jeux (2024) le parcours se fasse en sens inverse : STADE TAIARAPU NUI (IJSPF) DE TARAVAO jusqu’au PK 0 DE TEAHUPOO.

Pour l’année 2021, nous avons obtenu la médaille d’argent pour les différents événements et diverses actions que nous avons menés.